Les applications de paiement instantané vont apporter de nouvelles formes de paiement aussi bien chez le commerçant physique que virtuel et notamment dans les cas d'applications mal ou non adressées aujourd'hui, comme le transfert d'argent de personne à personne ou d'entreprise à entreprise. 

 

Le régulateur européen EPC oblige les banques à ouvrir l'accès aux comptes bancaires à de nouveaux opérateurs : PISP (en français Fournisseur de Services d'Initiation de Paiement) et AISP (en français Prestataire agrégateur de compte), ce qui va entraîner de nouveaux rapports contractuels entre la banque, le client et ces nouveaux opérateurs. 

 

Le nouveau Livre Blanc « Le Virement Instantané et la DSP2 » est le fruit de la collaboration entre trois associations:

 

Les meilleurs experts dans le domaine des transactions électroniques ont participé à la rédaction de ce Livre Blanc. Ils sont tous impliqués et spécialistes des sujets relatifs au paiement.

 Le Livre Blanc explore tous les concepts liés au Paiement Instantané, en particulier dans le contexte de la DSP2.

Le Livre Blanc « Le Virement Instantané et la DSP2 » couvre également les modes opératoires, les flux et protocoles, la conformité à RGPD et conclut sur les modèles économiques qui sous tendent ces opérations.