Pilote : Christophe MARIETTE et Marc LEMOUEL

Résumé

Le GT Stratégie Nationale des Moyens de Paiement a été constitué en 2018 à l'occasion des travaux menés par le CNPS pour revisiter cette Stratégie.

Il a pour objet de permettre aux membres intéressés d'échanger leurs points de vue sur les questions traitées par le CNPS et de définir une position commune portée par l'Association du Paiement auprès du CNPS.

Il se réunit de manière ponctuelle en fonctions de l'actualité.La stratégie sur les moyens de paiement a été présentée par Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes publics, au mois d’octobre 2015.

La définition d’une stratégie nationale sur les moyens de paiement a pour objectif d’accélérer le développement de moyens de paiement innovants et la compétitivité de l’industrie française des paiements.

La stratégie nationale sur les moyens de paiement

La stratégie sur les moyens de paiement s’articule autour de quatre axes stratégiques :

• Axe 1 - Mieux répondre aux besoins des utilisateurs

• Axe 2 - Renforcer la sécurité des moyens de paiement

• Axe 3- Développer la compétitivité de l’industrie française des paiements

• Axe 4- Améliorer la gouvernance

La création du Comité national des paiements scripturaux s’inscrit dans l’axe 4. Le Comité est notamment chargé de coordonner la mise en œuvre des mesures prévues dans l’axe 1 de la stratégie.

L'Association du Paiement participe activement aux travaux des Groupes de travail et siége au Comité.