Protocole caisse

Le protocole "Caisse" est un protocole normé par l'Association du Paiement. Il permet de définir les échanges entre un terminal de paiement carte et un logiciel de caisse.

Largement utilisé dans l'écosystème des paiements, il est disponible, depuis juillet 2020, dans sa version 3.20. Le protocole a évolué en prenant en compte des propositions du groupe de travail "protocole caisse" qui portent principalement sur la dématérialisation des tickets.

PREALABLE

Le protocole caisse V3.20 a été développé suite à un groupe de travail entre l’Association du Paiement et les parties intéressées (constructeurs de terminaux, mainteneurs, éditeurs de logiciels, …) afin de définir les nouvelles fonctionnalités du protocole.

Les partenaires ayant développé le protocole caisse ont rempli une fiche d’autoévaluation permettant de connaitre les fonctionnalités supportées, les matériels et logiciels concernés, ainsi que le correspondant à joindre en cas de questions (voir § "Qui a implémenté le protocole").

Les sociétés qui auraient développé le protocole caisse sans déposer la fiche d’autoévaluation ne sont pas considérées par l’Association du Paiement comme compatibles avec le protocole caisse V3.20.

L’Association du Paiement ne pourra être tenue responsable d’une déclaration erronée de la part de ces partenaires.

PRINCIPALES MODIFICATIONS DE LA VERSION 3.20, PAR RAPPORT AUX VERSIONS PRÉCÉDENTES :

QUI A IMPLEMENTE LE PROTOCOLE V3 ?

Liste des sociétés ayant implémenté le protocole à ce jour
(liste non exhaustive, établie en fonction du retour ou non des sociétés détentrices du protocole)

APPLICATIONS REFERENCEES

Liste des applications référencées

COMMENT SE PROCURER LE PROTOCOLE ?

FOIRE AUX QUESTIONS

Accessible ici

UN SUPPORT POUR L'INTEGRATION DU PROTOCOLE CAISSE :

- Emulateur de TPE : se comporte comme un TPE  en protocole caisse AP V3.x
  Coût : 1200 € HT

- Testeur pour discuter avec le TPE afin de simuler une caisse en Protocole caisse AP V3.x
             Différents Langages disponibles : C++, Java, C# et Windev
             Fourniture du code nécessaire à l’échange « Concert » dans un des 3 langages
             Coût : 1000 € HT pour un langage + 800 € HT pour les suivants

La facturation de ces différentes prestations sera réalisée directement par SYMOTRONIC.

Société SYMOTRONIC
Stéphane MENARD