Le protocole "CHPN" (CHèque Protocole Normalisé) permet à un éditeur/lecteur de chèque de communiquer avec un centre de traitement, via le terminal de paiement électronique.
Il sera disponible, à partir de la mi-mai 2021, dans sa version 4.0. Le protocole a évolué pour répondre principalement à une demande de la Banque De France, relative à une meilleure sécurisation de la transaction.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LA VERSION 4.0
- Lors des échanges entre le système d’encaissement et le lecteur/éditeur de chèque, celui-ci enverra au système d’encaissement une nouvelle information, issue de la piste CMC7.
- Il s’agit du « Libellé de l'Etablissement Teneur du Compte (ETC) auquel le chèque consulté est rattaché.
- Cette information devra être affichée au niveau de l’opérateur (caissier) qui pourra en vérifier, en temps réel, que le chèque physique présenté correspond bien à la lecture faite de la piste CMC7. Cette vérification visuelle supplémentaire permettra de lieux lutter contre la fraude.
- Cette modification impacte les champs 43 et 44.
- Pour lutter contre la copie des versions de protocoles, en complément de cette modification, l’Association du Paiement a intégré dans le protocole un IPC. C’est un identifiant unique, fournit au développeur lors de l’acquisition du protocole, qui permet de déterminer que l’utilisateur est face à un développement réalisé avec une version du protocole officielle.
- En complément de cette version, l’Association du Paiement met en place un contrat de diffusion du protocole, qui garantit contre les copies illicites du protocole.
COMMENT SE PROCURER LE PROTOCOLE ?
- Vous devez vous acquitter du montant du protocole, soit par CB en cliquant sur ce lien soit en faisant un virement (le RIB est disponible sur simple demande à contact@associationdupaiement.fr)
- Pour 2021, le prix du protocole est fixé à 450 € HT (TVA 20 % en sus)
- Le protocole est gratuit pour les membres de l'Association du Paiement, il suffit de le demander à l'adresse suivante contact@associationdupaiement.fr
- A réception du règlement, un contrat vierge est envoyé, à compléter et à retourner signé
- A réception du contrat signé et du règlement, le protocole avec un IPC spécifique est envoyé, ainsi que la fiche de référencement